S’IL VOUS PLAÎT a 30 ans !
30 ans de service public de la culture, 30 ans au service des publics et des artistes
Il a fallu en déployer des trésors d’énergie et d’ingéniosité pour traverser pendant toutes ces années les oscillations frénétiques de toutes les politiques culturelles.
Avec un constat, et un peu d’auto-satisfaction (ça ne fait pas de mal!) : oui, nous avons la prétention d’avoir été un interlocuteur estimé des équipes artistiques, celles que nous accompagnons et les autres ; nous avons le prétention d’avoir été ouverts aux habitants du territoire, ceux qui fréquentent notre établissement et les autres, d’avoir participé au rayonnement de la Ville bien au-delà des limites régionales, d’avoir été un vecteur d’éducation, d’émancipation et de citoyenneté des personnes et même un acteur économique local non négligeable.
Cette saison anniversaire offrira un regard sur le passé. Pas un regard nostalgique, mais un témoignage de ces 30 années passées en compagnie des artistes et en votre compagnie.
Tout au long de la saison, vous pourrez retrouver des artistes qui ont marqué S’IL VOUS PLAÎT de leurs empreintes, résultat de fidélités que nous nous sommes attachés à développer depuis le début de notre aventure.
Cela commencera par l’accueil de la compagnie X-Press de Joué-le-Tours le 11 octobre. Ce sera le 12ème spectacle du chorégraphe Abderzak Houmi que nous programmons depuis 2005.
Le 29 novembre, l’accueil du spectacle Des petites phrases courtes, ma chérie sera l’occasion de revoir Odile Azagury, chorégraphe et danseuse, qui, avec sa compagnie, fut la première à être accueillie en résidence au théâtre en mai 1993.
Le vendredi 27 janvier, les spectacles Simone en aparté et Gisèle Halimi, défendre ! Nous permettrons de revoir sur scène deux comédiennes emblématiques de la compagnie Matro Mouvance. Dominique Terrier, son metteur en scène, a été en compagnonnage avec S’IL VOUS PLAÎT de 2001 à 2013, période pendant laquelle nous avons soutenu et accueilli toutes ses création, et qui a fini par installer sa compagnie à Thouars.
Le 9 mars, encore une équipe familière, puisque ce sera le 7ème spectacle de la compagnie Barbès 35 accueilli depuis 2004. Cendre Chassanne, metteuse en scène et autrice, nous présente sa dernière création Nos vies inachevées.
Un clin d’oeil musical avec la venue le 6 avril de Fawzy Al Aiedy, musicien et poète irakien, que nous retrouverons pour la 5ème fois depuis 1999, avec son nouveau spectacle Ishtar Connection.
Enfin, le 30 mai, la compagnie Veilleur®, en compagnonnage depuis 2008, installera son Tartuffe dans la cour du Château d’Oiron.
Par ailleurs, le spectacle Les représentants qui sera créé à Thouars le 27 avril, fait directement référence à ces trois décennies passées puisqu’il se compose de cinq épisodes mettant en scène différents personnages les jours de 2ème tour des élections présidentielles de 95 / 02 / 07 /12 /17. Cette pièce invite à porter un regard sur l’évolution de notre société.
Une création artistique, un livret souvenir et des places à gagner...
Au cours de la saison, de nombreuses actions seront menées en direction des publics sur cette thématique, et nous avons passé commande à un artiste, Arthur Guézennec de la compagnie Blast, pour collecter auprès des habitants du territoire, des paroles sur leur rapport à l’art, qui nourriront une création artistiques présentée en fin de saison.
Nous avons rédigé un livret de souvenirs et anecdotes, que vous pouvez consulter ici.
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos souvenirs de spectateurs à silvousplait@theatre-thouars.com
Enfin, pour marquer le coup, de façon originale, nous offrirons un place de spectacle à ceux qui fêteront leur trentième anniversaire entre octobre 2022 et mai 2023.
Toutes les plaquettes depuis 1993 :
Quelques chiffres :
Depuis le 1er janvier 1993, l'association a programmé 926 spectacles professionnels, pour 1298 représentations.
Nous avons eu 657528 usagers au cours de 5979 jours d'activité (au théâtre ou hors les murs).
Les artistes ont bénéficié de 1634 jours de résidences, et les autres utilisateurs de 2109 jours de mise à disposition du bâtiment.
Le budget de fonctionnement cumulé de l'association est de 15 300 000 € à ce jour.
Nous avons signé 817 contrats de travail, en grande majorité pour des artistes.
Nous avons accueilli sur scène des artistes de 75 nationalités différentes.
A consulter :